Eurasia Learning Institute

Eurasia Learning Institute pour le Bonheur et le Bien-être

 

ELI est un programme de l’Association Eurasia au travers duquel nous développons des processus d’apprentissage holistiques et transdisciplinaires, accompagnons vos organisations et organisons des évènements, pour un changement de paradigme individuel et collectif.

Notre histoire

L’engagement d’Eurasia Learning Institute pour le Bonheur et le Bien-être est né avec les tous premiers cours de formations données par Eurasia, tentant de répondre aux besoins immédiats des professionnels dans les domaines de l’éducation spécialisée et la sociothérapie, dès 1999. Depuis et jusqu’aujourd’hui, des formations ont été organisées plusieurs fois par an, notamment autour de ces thèmes et principalement à Hué, Vietnam.

Avec le temps, les sujets de nos formations et nos domaines d’action se sont élargis pour inclure l’écologie, l’agriculture biodynamique, le teambuilding, la formation des formateurs, la pleine conscience et l’éthique, le Bonheur National Brut et les apprentissages socio-émotionnels. Vous pouvez parcourir les formations passées données par ELI ici.

En 2015, nous avons créé plus formellement Eurasia Learning Institute (ELI), afin de partager l’expérience pratique d’Eurasia plus largement, non plus uniquement au Vietnam mais à l’internationale.

Aujourd’hui, via ELI, Eurasia propose des programmes d’apprentissages transformateurs en ouvrant des espaces de co-construction sécurisés, participatifs et transdisciplinaires.

Notre Approche

NOUS CROYONS

qu’un nouveau paradigme de développement systémique, holistique, durable et équitable est possible à partir de chacun.e, en développant les compétences au bonheur, individuelles et collectives

NOUS ASPIRONS

à une quadruple (re) connexion:

à soi, aux autres, au bien commun

et à la nature

NOUS DEVELOPPONS

des espaces d’apprentissage expérientiels articulant transformation personnelle et innovation sociale

NOUS OEUVRONS

via des processus collaboratifs, permettant aux individus, aux communautés et aux organisations de développer leur plein potentiel et de co-créer le futur émergent

Rationale

QU’ENTENDONS NOUS PAR BONHEUR ?

Par œuvrer pour le bonheur, nous entendons le processus soutenant les personnes et les organisations dans le développement des conditions intérieures et sociales permettant de déployer leur plein potentiel. Pour apprendre à vivre en harmonie avec soi-même et les autres dans des institutions justes et en prenant soin de la nature.

 

LE BONHEUR NATIONAL BRUT

une vision alternative pour le développement, née au Bhoutan, qui cherche à établir une “voie du milieu” équilibrée au cœur de laquelle le développement socio-économique équitable est intégré avec la conservation de l’environnement, la promotion et la préservation de la culture, et la bonne gouvernance. Cette vision pionnière qui guide le développement des politiques Bhoutanaises peut être contextualisée et adaptée à d’autres environnements : écoles, organisations, villes, nations… Le cadre du BNB recherche un équilibre entre les conditions intérieures et extérieures menant au Bonheur et au Bien-être.