Lorsque nous avons créé La Famille des Bambous Paisibles, nous nous soommes inspirés des idéaux du mouvement Camphill, mais nous souhaitions créér une communauté qui soit entièrement intégrée dans la culture et le contexte Vietnamien. Nous ne souhaitions pas importer des valeurs étrangères, et des pratiques culturelles dans un pays qui avait tant souffert et pendant si longtemps de part des influences extérieures destructrices, que ce soit pendant le colonialisme Français ou l’impérialisme Américain.
À la fois, nous savions de part de nos expériences au sein de la communauté Camphill de Perceval quelle importance les pratiques culturelles et spirituelles avaient afin de structurer la vie et les cycles temporels au sein de la communauté. L’enjeu fut alors de trouver l’essence des pratiques que nous avions expérimentées dans un contexte largement Chrétien, dans une zone tempérée, et de re-créer des formes et rituels similaires issus d’un contexte Vietnamien, largement Bouddhiste et influencé par le confucianisme, dans un climat tropical. Beaucoup de fêtes religieuses sont en lien avec la saison, Noël avec la solstice d’hiver, Pâques avec l’équinoxe de Printemps, la St Jean avec la solstice d’été, et la St Michel à l’équinoxe d’automne.
Nous avons ainsi structuré notre calendrier annuel autour de fêtes traditionnelles Vietnamiennes et Bouddhistes, connectées au cycle de la lune plutôt qu’au cycle du soleil, dont des cérémonies de célébration des ancêtres et des esprits terrestres, à la nouvelle lune et à la pleine lune.
De même, nous structurons la semaine autour d’une journée de pleine-conscience et une soirée de partage que nous appelons le “Partage du Cœur”, ou chaque membre de la communauté a une opportunité de partager comment ils se sentent, ce qui les inquiète, les rend heureux, ou ils sont entendus dans une atmosphère bienveillante, de respect et de non-jugement.
Nous organisons régulièrement des cours et ateliers pour collaborateurs et jeunes confondus, avec l’intention de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie, et nous avons créé le “Eurasia Learning Institute – ELI” afin de partager nos expériences et les apprentissages issus de ces expériences au-dela des murs de notre communauté. Par exemple, nous avons développé un programme pour quarante professeurs d’université de Saïgon qui souhaitent mettre en œuvre un programme autour du Bonheur et du Bien-être de leurs étudiants. Nous travaillons également avec le département de l’éducation de la province de Hué et avons mis en œuvre le programme “Happy Schools”, aujourd’hui dans sa phase pilote.
Ceux-ci sont quelques exemples de la manière dont nous tâchons d’inclure les dimensions spirituelles et culturelles dans la vie communautaire, et de comment ils peuvent s’étendre au delà de la communauté.