Journée Eurasia 2019: Vers des écoles heureuses, transformons l’éducation

Quelle belle journée !

MERCI à tous les participant-es, grand-es et petit-es pour ces beaux moments de rencontres et de partages autour du thème de l’éducation et plus particulièrement d’un changement de paradigme vers des écoles heureuses !

Des ami-es d’Eurasia de longue date étaient là pour célébrer et soutenir mais également de nombreuses nouvelles personnes touchées par ce thème se sont mobilisées.

Les conférences nous ont rappelé les besoins fondamentaux de l’enfant et nous ont donné un exemple concret d’écoles qui tentent de s’aligner à ces besoins, qu’ils soient individuels ou collectifs, dans le cadre du projet Happy schools Vietnam.

De nombreuses initiatives émergent et d’autres sont déjà bien installées comme l’a montré la palette des projets présentés ! Quelle chance de pouvoir se rencontrer pour témoigner de la diversité des possibles ainsi que pour se soutenir dans ce chemin parfois laborieux de transformation ! Mais ce chemin est une nécessité, nous en étions tous convaincus !

La musique, les bouquets, les grands arbres du parc ainsi que le buffet délicieux nous ont enchanté pendant le repas où les échanges informels ont permis à de nouvelles idées d’émerger. 

La pluie nous a montré la force du collectif car le buffet et les stands ont été déménagés dans un temps record, belle énergie!

Les groupes de travail de l’après-midi se sont penché sur des questions transversales et très concrètes apparues au fil de la journée sur la fresque murale telle que la gestion du lien avec la direction ou les autorités ainsi que le système de notes ou des questions autour de l’équilibre entre liberté, rythme et structure dans l’éducation. Vous pouvez trouver une synthèse de ces ateliers sur les rendus annexes.

Ca vous fait envie ? Vous avez envie de poursuivre la réflexion et votre engagement sur le terrain ? Nous vous proposons de participer à un laboratoire sur l’éducation avec d’autres acteurs-trices afin d’explorer nos besoins, challenges et surtout possibilités d’actions et d’ainsi créer un réseau de soutien et d’initiatives porteuses de plus de bien-être pour les enfants et les jeunes.

 

Inscrivez-vous ici afin de recevoir plus d’information sur ce LAB.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*

sixteen + 19 =